La Revue des Meilleurs Bruleurs de Graisse

Calculer et connaître son IMC

Calculer et connaître son IMC

IMC  est l’acronyme de l’Indice de Masse Corporelle…autrement dit, le calcul du poids idéal par rapport à votre taille. Cet indice a d’abord été pensé pour les adultes (entre 18 et 65 ans) mais étant donné les problèmes d’obésité que rencontrent de plus en plus les enfants, de nouveaux diagrammes de croissance ont été mis au point afin que cet indice serve aussi à nos chères petites têtes blondes.

Cet indice nous vient d’Adophe Quetelet, célèbre scientifique belge connu notamment pour ses travaux en statistique moderne.

 

Pourquoi calculer le poids idéal ?

 

D’année en année, le surpoids touche davantage d’individus. Nombreux sont celles et ceux qui doivent aujourd’hui se préoccuper de leur masse corporelle suite à des problèmes de santé.  Le surpoids est en train de devenir un véritable fléau et les scientifiques se tournent désormais vers l’IMC afin de calculer objectivement la corpulence d’un individu et d’évaluer ainsi les risques liés au surpoids et à l’obésité.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’obésité augmente les risques de certaines maladies et notamment les maladies cardiovasculaires. En calculant le poids idéal, vous êtes plus à même de savoir quand votre poids « de croisière » est atteint ou dépassé. Cet indice est néanmoins biaisé puisqu’il ne différencie pas la masse graisseuse de la masse musculaire. Les sportifs – ou les personnes particulièrement musclées – sont alors défavorisés s’ils calculent leur IMC de manière classique. Ainsi, si l’indice donne un ordre d’idée, il doit être interprété en fonction de la corpulence globale de l’individu. De façon générale, l’IMC est corrélé avec une hausse des problèmes de santé. On constate notamment une hausse des maladies cardiovasculaires et du diabète, au fur et à mesure qu’augmente l’Indice de Masse Corporelle. Calculer l’IMC aide à anticiper de nombreuses complications, il n’est dès lors pas inutile de vous soumettre au test simple et rapide.

 

La formule pour calculer son IMC se traduit de la manière suivante :

IMC = Poid / Taille²

 

Interprétation de l’IMC selon l’OMS 

Valeur de l’IMC Interprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
Entre 16,5 et 18,5 Maigreur
Entre 18,5 et 25 Corpulence normale
Entre 25 et 30 Surpoids
Entre 30 et 35 Obésité modérée (classe 1)
Entre 35 et 40 Obésité élevée (classe 2)
Supérieur à 40 Obésité morbide ou massive

 

L’interprétation se fait selon les lignes directives de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’OMS a défini l’IMC comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte – et désormais chez l’enfant. L’OMS a également défini des intervalles standards (présentés dans le tableau) en se basant sur la relation statistiquement constatée entre l’IMC et le taux de mortalité.

Si vous faites le calcul et que vous obtenez un résultat entre 25 et 30, ne vous alarmez pas mais considérez qu’il n’est pas inutile d’entamer un régime.  Les meilleurs bruleurs de graisse que nous avons selectionner, vous seront une aide precieuse afin d’atteindre votre poids idéal.