La Revue des Meilleurs Bruleurs de Graisse

Le pouvoir des fibres, pour une perte de poids efficace

Le pouvoir des fibres, pour une perte de poids efficace

Les fibres alimentaires – que l’on trouve principalement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses – sont probablement plus connues pour prévenir ou soulager la constipation. Si c’est là l’une des propriétés des fibres, ces dernières ont aussi la qualité d’être bénéfiques pour la santé parce qu’elles contribuent à diminuer les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires en favorisant une perte de poids significative.

Nous vous l’apprenons peut-être mais une alimentation riche en fibres aide à  la perte de poids grâce à un apport calorique réduit à portion égale. En d’autres termes, vous mangez une quantité identique que pour d’autres produits mais l’apport calorifique est moindre. Manger quotidiennement des fibres vous permet de ne pas avoir faim et de limiter quelque peu la tentation d’aliments plaisirs comme le chocolat. Suffisamment rassasié, vous n’êtes plus obnubilé par la nourriture.

La digestion complète des fibres alimentaires prend un certain temps. Même si les fibres ne contribuent pas directement à la perte de poids, celles et ceux qui en consomment quotidiennement ont la sensation d’avoir ingéré un repas plus conséquent que d’habitude.

 

Comment les fibres permettent-elles de perdre du poids ?

 

Une étude suisse a montré que la consommation de repas riches en fibres réduit davantage la sensation de faim qu’un repas pauvre en fibres.

Les fibres nous rassasient plus vite et restent plus longtemps dans l’estomac que d’autres substances que nous mangeons. La digestion plus lente nous permet d’être repu(e) plus longtemps. Grâce à son importante teneur en fibres, une seule portion de pain complet peut être plus consistante que deux portions de pain blanc.

Les études montrent que les personnes qui incluent les fibres dans leur régime quotidien perdent davantage de poids que celles et ceux qui font un régime sans fibres.

 

Quantité recommandée

 

Les chercheurs pensent que vous devriez consommer entre 25 et 35 grammes de fibres par jour, bien que la plupart des américains en mangent 15 grammes ou moins.

 

Régime à base de fibres

 

Le régime à base de fibres est originaire des Etats-Unis. Il vous sera très utile si vous souhaitez perdre rapidement et facilement du poids ! Il est toutefois préférable de vous référer à votre médecin ou à un nutritionniste afin de profiter pleinement des différentes vertus des fibres et qui vous aideront à composer les menus alimentaires adéquats durant votre régime.