La Revue des Meilleurs Bruleurs de Graisse

Le jeûne : une manière simple et efficace pour perdre du poids ?

Le jeûne : une manière simple et efficace pour perdre du poids ?

Si le jeûne est l’une des plus anciennes pratiques d’autoguérison, il est aussi considéré comme un moyen de perdre du poids. En quelques mots, le jeûne est une privation de nourriture sur une très courte période. D’un point de vue médical, le jeûne commence à partir de la sixième heure après le dernier repas. Sauter un repas équivaut donc…à un jeûne – une pratique que nous avons toutes et tous expérimentée de façon volontaire ou involontaire.

L’acte de jeuner peut être :

  • Volontaire : pour des raisons médicales, spirituelles ou politiques (grève de la fin par exemple).
  • Involontaire : à cause de privations ou de sous-alimentation souvent liés au contexte socio-économique de l’individu.

L’objet de ce papier sera l’abstention volontaire non pour des raisons spirituelles ou politiques mais en vue de perdre du poids.

 

Le jeune ne se fait pas à la légère

Avant le jeune

Sachez que si vous souhaitez entamer un jeûne, il vous faut vous préparer ! Respecter votre organisme, c’est lui permettre d’anticiper ce que vous allez lui infliger ! Vous diminuerez tout d’abord vos portions lors de chaque repas et cela jusqu’au premier jour de votre privation. Durant cette première étape, il est conseillé de consommer des aliments végétaux et d’éviter au maximum les aliments raffinés. Vous éviterez également le tabac, l’alcool et les excitants durant les cinq jours qui précèdent votre diète. Trois jours avant le début de votre jeûne, vous écarterez la viande, le poisson, les œufs ainsi que les produits laitiers. Enfin, la veille de votre jeune, il vous faudra consommer un maximum de fruits et de légumes. Pensez également à bien vous hydrater !

 

Durant le jeune

Durant le jeune, vous devrez choisir entre le jeune complet ou le jeune partiel.

Le Jeune complet

Le jeune complet est aussi appelé diète Hydrique. Le principe est simple puisqu’il s’agit d’une abstinence totale de tout aliment solide ou liquide à l’exception de l’eau ! Un tel jeune permet de reposer votre organisme, de vous détoxiquer, de vous régénérer, mais également…de perdre du poids. La diète hydrique se rapproche d’un régime hypocalorique très rude pour votre organisme. Si vous optez pour une telle abstinence, il vous faudra prendre beaucoup de précautions !

 

Le jeune partiel aussi appelé cure

Le jeune partiel s’apparente à la diète. Certains médecins et nutritionnistes le recommandent. Lors d’un jeûne partiel, vous vous limiterez à des aliments à très faibles apports énergétiques (jus de fruits, légumes, céréales, infusions, bouillons, etc.). Ce type de jeune convient aux personnes qui ne veulent pas s’astreindre au jeune hydrique qui est bien plus radical.

La réalimentation

Lorsque votre jeune prendra fin, il vous faudra retrouver progressivement votre alimentation d’avant. Votre réalimentation se fera sur une durée équivalente à celle de votre jeune. Vous privilégierez alors les légumes cuits/crus, les fruits frais/secs ainsi que les céréales complètes. Vous éviterez les aliments raffinés, les excitants, le pain, le fromage, la viande et le poisson (les protéines animales en général). Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner ensuite est d’exercer une activité physique régulière afin de vous raffermir et de gagner en muscles!

 

Le jeûne pour tous ?

Le jeûne est déconseillé aux diabétiques sous insuline, aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de tuberculose. Quoiqu’il en soit, avant une telle démarche prenez conseil auprès de votre médecin ou tâchez d’être suivi par un nutritionniste.

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Régime Cohen : le bonheur de perdre des rondeurs - [...] réussir à perdre du poids en adoptant le régime Cohen, il se trouve être indispensable de bien se connaître ...