La Revue des Meilleurs Bruleurs de Graisse

Les Superaliments : Mythe ou réalité ?

Les Superaliments : Mythe ou réalité ?

Avant toute chose qu’est-ce qu’un superaliment ? Si de nombreux aliments possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles, d’autres sont particulièrement hors du commun et contribuent réellement à prévenir certaines maladies.

Concept fourre-tout ? Peut-être, lorsqu’il n’est pas bien appréhendé… Cependant, les superaliments existent et ils peuvent vous etre bénéfique !  Suivez le guide !

 

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

 

Il y a quelques règles à savoir afin d’identifier un superaliment :

Tout d’abord, un superaliment contient des nutriments essentiels à des teneurs élevées et variées tels que des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides gras essentiels etc.

Le superaliment est bien évidemment BIO, les pesticides et autres engrais chimiques ayant tendance à dévaloriser les vitamines et les enzymes contenus « normalement » dans un superaliment.

Le superaliment est nécessairement VIVANT c’est à dire qu’il n’a subi aucune transformation (cuisson, congélation, conserve) et doit donc être consommé frais et cru. Néanmoins, les aliments secs ou déshydratés conservent la plupart de leurs propriétés si la température de séchage n’a pas dépassé les 40°C.

Notons également que le superaliment est DIGESTE. Il ne surcharge donc pas l’organisme et sa digestion et rapide. Il est d’ailleurs conseillé de consommer les superaliments en-début ou en-dehors des repas.  Pas d’excès néanmoins ! Ils doivent être ingérés en proportion raisonnable, comme n’importe quel autre aliment.

 

Les fruits à coques !

 

Qu’ils soient consommés frais ou secs, les fruits à coques sont des oléagineux particulièrement riches en acides gras essentiels insaturés, ce qui est un excellent point pour votre santé cardiovasculaire. Ils participent d’ailleurs au renouvellement cellulaire. Leurs teneur en fibres facilite le transit intestinal. Nourrissant, rassasiant, ils apportent une bonne dose d’énergie tout en étant pauvres en sucre. Riches en vitamine E (contenant des anti-oxydants), ils sont particulièrement conseillés contre le vieillissement de la peau. Aliment douceur et esthétique…la coque vous siéra à merveille !

Quelques fruits à coques…

Amandes

Noix

Noisettes

Pistaches

 

 

Les fruits et les légumes..un florilège de couleurs et de vitamines !

 

Les fruits et les légumes sont excellents pour la santé ! Mais crus et bios…ils peuvent alors être considérés comme des superaliments ! Ils sont bien évidemment riches en nutriments essentiels…n’hésitez pas à consommer carotte, chou, kiwi ou tout ce qui vous plaira !

 

Quelques fruits et légumes

Chou

Carotte

Avocat

Persil

 

Graines…Vous avez dit les graines ?

 

On les oublie trop souvent mais les graines sont aussi de superaliments (appelées aussi vitalogènes ou encore biogéniques). Si les graines de courge ou de tournesol peuvent se manger telles quelles, d’autres – tout autant excellentes pour la santé – doivent germer.

C’est le cas notamment des légumineuses (pousses de soja, lentilles, lin etc.), des céréales (froment, quinoa, épautre etc.), des légumes et plantes potagères (brocoli, poireau, radis etc.)

On connaît aussi les vertus du chocolat noir ! Le superaliment plaisir et santé ! En effet, la fève du cacao est riche en flavonoïdes, substances anti-oxydantes qui ont un effet cardio-protecteur ! Le chocolat noir est aussi connu pour ses effets anti-stress et antidépresseur ainsi que ces principes psycho actifs. Un coup de blues ? Un carré et ça repart !

 

D’autres superaliments…

 

Le miel qui contient moins de calories que le sucre mais contient d’avantage de vitamines et d’enzymes.

La levure de bière est reconnue pour être excellente pour la peau, les cheveux et les ongles !

Le germe de blé  est riche en acides gras insaturés ainsi qu’en vitamine B et E !

Le curcuma a également sa place dans la catégorie des superaliments, puisque cette épice est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire et anti-coagulant !

Les piments sont aussi de superaliments, puisqu’ils ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et ils stimulent la digestion.

Nous ne pouvons achever ce billet sans évoquer l’ail qui a des propriétés anticancéreuses et antibiotiques reconnues de longue date. De plus, l’ail régule l’appétit en apportant au cerveau une sensation de satiété.

La liste des superaliments est vaste… à vous d’assaisonner vos mets en conséquence.

Mangez équilibré, mais quoi qu’il arrive…Bon appétit bien sûr !