La Revue des Meilleurs Bruleurs de Graisse

Régime Atkins : le régime minceur sans glucide

Régime Atkins : le régime minceur sans glucide

Le régime Atkins est connu comme étant une méthode minceur hypoglucidique, établie par le médecin nutritionniste américain Robert Coleman Atkins en 1970. Cinq ans plus tard, les principes et les spécificités de ce programme, sont rendus publics grâce à l’édition de l’ouvrage « La révolution diététique » par le docteur Atkins lui-même. La popularité du régime Atkins commence alors en 1975 et se trouve désormais, parmi les méthodes minceurs les plus à la mode du moment. Mais qu’est-ce qui distingue ce régime parmi tant d’autres ? Quels sont ses résultats ? Est-il vraiment efficace pour perdre du poids et pour bruler les graisses ? L’heure de vérité sur le régime Atkins, c’est maintenant.

 

Le régime Atkins, une méthode d’exclusion

 

Dans sa théorie, le docteur Atkins s’est basé sur le principe d’écarter les glucides dans l’alimentation quotidienne, afin de perdre du poids. Selon lui, les aliments riches en glucides tels que les pâtes, le pain et les sucreries favorisent (notamment) la sécrétion de l’insuline. Cette hormone facilite alors le stockage des masses de graisse en neutralisant le taux de sucre dans le sang. De ce fait, le régime Atkins exclut entièrement les glucides. Pendant la phase de diète, on ne consomme que ce qui apporte des lipides et des protides. Les kilos superflus disparaissent progressivement, lorsque le corps commence à puiser de l’énergie à partir des graisses de réserves.

 

Le mot d’ordre dans le régime Atkins est de supprimer l’ensemble des boissons et des aliments qui apportent des glucides. Les féculents, les fruits, le riz, les sucreries, les yaourts se trouvent parmi les interdits de la méthode minceur du docteur Atkins. Celui-ci encourage, par contre, la consommation de légumes verts,  de 50 g à 80 g par jours. On peut ainsi alterner les différentes sortes de laitue, concombre, épinards ainsi que tous leurs dérivés. Tous les aliments protéiques et lipidiques tels que la viande, les poissons, les œufs et le lait peuvent également être introduits dans ce régime alimentaire.

 

Une journée type du régime Atkins

 

Voici un exemple type de menu avec le régime Atkins :

  • Petit-déjeuner : une tasse de crème au chocolat fait maison et une tranche de saumon fumé
  • Déjeuner : crudités et steak haché
  • Dîner : épinards à la crème et poisson
  • Collation : fromage, jambon ou des crudités

En suivant la méthode minceur Atkins, on peut ingérer 2000 à 3000 kcal par jour du moment que l’on respecte les interdits.

 

Les résultats en perte du poids du régime Atkins

 

Selon de nombreuses femmes qui ont essayé ce régime, lorsque ses principes sont respectés, la perte de poids est relativement importante. L’évolution du régime se passe toutefois en plusieurs phases :

  • La phase d’attaque : pendant deux semaines, l’activité physique et l’hydratation sont fortement encouragées
  • La phase en perte de poids continue : la restriction en glucide est à respecter minutieusement jusqu’à l’atteinte de l’objectif en perte de poids. Celle-ci peut durer entre 2 semaines à 2 mois.
  • La phase de stabilisation : Les glucides sont réintroduits petit à petit dans l’alimentation, soit de 20 g par jour. Celle-ci est à adopter pendant un mois minimum. Cela, jusqu’à ce que l’on constate une relative constance en termes de perte de poids.
  • La phase de maintient de vie : La pratique d’une activité physique et un contrôle rigoureux de la consommation en glucide est important. La quantité optimale de glucides est de 45 g à 100 g par jour.

 

Quelques risques à ne pas ignorer

 

La méthode Atkins est catégorisée parmi les régimes d’exclusion. Les risques de carences sont alors très probables. Il est conseillé de prendre un complément nutritionel pendant la période de diète, car le régime Atkins est très pauvre en vitamine. Taux de cholestérol élevé, goutte et calcul urinaire sont également des risques que l’on encourt avec ce régime hypoglucidique, mais hyper gras.

Enfin, les sauts d’humeur, maux de tête,  lassitude et frustration peuvent avoir lieu avec cette méthode minceur.

Selon nous, le régime Atkins n’est pas la meilleur pour une véritable perte de poids sur le long terme. Les résultats peuvent être probants mais l’effet yoyo est possible. Tout dépendra néanmoins de votre morphologie et de votre état de santé. Demandez-en l’avis de votre médecin ou diététicien !